Symbole de douceur et de gourmandise régressive Elle se mange sucrée ou même salée
Une odeur de vanille vient titiller nos narines et, instantanément, s’éveillent en nous des souvenirs gustatifs lointains de notre enfance : un riz au lait, un flan, des îles flottantes souvent concoctés par une aïeule tant aimée …Cet or noir, convoité par les plus grands chefs du monde pour sublimer leurs plats possède de nombreuses vertus. Chefs de Tahiti vous en dit plus sur cette épice du bout du monde.
Un peu d’histoire….
La vanille vient du Mexique, ce sont les Aztèques qui l’ont fait découvrir aux Conquistadors espagnols au début du 16ème siècle. Ces derniers, séduits par son arôme, en rapportent chez eux mais n’arrivent qu’à la faire fleurir, en dépit des nombreuses tentatives réalisées par les botanistes européens. Ce n’est qu’en 1841, sur l’île de la Réunion où l’épice a été importée dans un but ornemental, que l’on arrive à percer son secret et que la plante produit des gousses. La culture de la vanille s’étend alors dans tout l’océan indien : les Comores, Madagascar mais aussi au-delà, l’Indonésie, Tahiti et les Antilles…
Le saviez-vous ?
Au Mexique, la vanille est fécondée naturellement par une petite abeille endémique, la melipona, partout ailleurs, pour que la fécondation se produise, la manipulation doit être faite par l’Homme.
En cuisine
La vanille s’utilise dans de nombreuses préparations aussi bien sucrées que salées.
Dans les préparations sucrées :
- crème pâtissière
- crème brûlée
- panacotta
- flan
- …
Dans les préparations salées :
- purée à la vanille
- saint-jacques à la vanille
- mahi mahi sauce vanille
- …
Bon à savoir
La congélation est la technique la plus facile et la plus adaptée à la conservation du fruit de l’arbre à pain.
En toute objectivité, la vanille de Tahiti est la meilleure 😉
La vanille de Tahiti est plus odorante et fruitée que sa cousine. En pratique un tiers de gousse de vanille de Tahiti équivaut à une gousse complète de vanille Bourbon pour une puissance aromatique équivalente.
PLUS DE LONGUEUR C’EST … PLUS DE GOÛT !!!!
UN MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ / PRIX RAMENÉ AU Kg
il faut savoir que plus une vanille est longue plus sa valeur est grande. Une vanille de 16 cm contenant très logiquement plus de vanilline qu’une gousse de 14 cm.
Comment choisir une vanille de bonne qualité :
Elle doit en effet être pleine, d’une couleur brun chocolat et d’une longueur située entre 15 cm et 20 cm.
Quel est le prix de la vanille ?
Il fluctue beaucoup, il faut compter environ 250 USD le kilo (25 000 xpf, 209 euros) pour de la vanille bourbon et 70 000 xpf (587 euros) le kilo, pour de la vanille de Tahiti. Profitez de votre séjour pour en acheter sur place, votre vanille sera plus fraîche, moins chère et trouvera toujours de la place dans votre valise(emballée sous vide, c’est mieux)!