C’est le retour de la saison des avocats, Chefs de Tahiti vient célébrer ce come back avec quelques anecdotes sur ce fruit riche en « bon gras » et avec bien évidement une recette simple et gourmande à réaliser.
Petit retour historique, l’avocat bien que originaire d’Amérique centrale a été introduit en Polynésie française dès 1946. Plusieurs variétés y sont cultivées, telles que des avocats antillais adaptés au climat humide dans l’archipel de la Société, ou encore des variétés guatémaltèque et mexicaine dans les Australes et Gambier.
Les bienfaits de l’avocat sont nombreux, avec un cocktail de vitamines A,K,E,C,B, du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc et des fibres favorisant une digestion optimale. Il fait partie des graisses dites « saines » et est riche en antioxydants. De quoi se régaler tout en faisant du bien à son corps.
En cuisine
L’avocat se déguste de diverses manières : cru, simplement étalé sur des tranches de pain pour le traditionnel “café-pain-beurre », mais également cru en salade, en mousse d’avocat, dans l’incontournable guacamole. Pour les plus audacieux, dans des sorbets, des boissons lactées, des salades de fruits et même en gâteaux.
Pour fêter le retour des avocats, voici une recette originale qui plaira à tous :
Les galettes d’avocats (5 à 6 pièces)
Ingrédients :
-
1 avocat bien mûr,
-
1 œuf,
-
3 c. à soupe de farine,
-
Sel et poivre,
Pour la garniture :
-
2 blancs de poulet,
-
2 tomates ou 6 tomates cerises,
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
-
40g de fromage blanc,
-
1 citron,
-
Paprika en poudre,
-
Sel et poivre.
Tout d’abord, écrasez votre avocat avec l’œuf, la farine, le sel et le poivre. Étalez la préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé et pressez pour former des galettes.
Dans une poêle, faites cuire le poulet préalablement coupé en morceaux et assaisonnez avec le paprika. Ajoutez les tomates et le jus de citron. Tartinez les tortillas de fromage, garnissez et régalez-vous !
Tama’a maita’i !