Skip to content
 
PUBLICITÉ
chef

Cette année, le champion Tahiti se classe 4ème mondiale à la grande finale à Lyon.

Une fois de plus encore, le Fenua a accueilli un événement culinaire d’exception : la 2ème édition du Championnat du Monde de Pâté-croûte – Sélection Tahiti.

C’était au Lycée Hôtelier de Tahiti que l’événement a pris place, accueillant plus de 200 invités, mais surtout 5 chefs locaux candidats : Lanihei MaoChe, Marc Lintanf, Cédric Robin, Igor Lehmann, et Dylan Frogier.

C’est 5 professionnels de la cuisine se sont affrontés devant un jury méticuleusement sélectionné. En effet ; Fabrice Métais, chef du restaurant l’Auberg’In ; Jim Cholet, directeur du Comptoir Commerciale Cécile ; Jean-Dominique Robert, gérant de Caviar & Co ; Cathy Thomas, directrice commerciale de Délices du monde ; Florian PY, professeur de cuisine certifié au Lycée hôtelier ; et Jean-François Govin, directeur général SODISPO, étaient présents pour donner leur expertise.

Cette année, ce n’était autre que Mathieu et Jacques Lagarde, les deux frères cuisiniers, bien connus pour leur participation remarquable à Top Chef. Leur parcours unique et leur amour de la cuisine font d’eux des figures incontournables de la scène gastronomique française. La notoriété des Frères Lagarde a connu une ascension fulgurante lorsqu’ils ont décidé de relever le défi de participer à Top Chef en tant que duo fraternel, une première dans l’histoire de l’émission. Ils sont désormais copropriétaires du restaurant La Cascada Marbella en Espagne.

Plat empreint d’histoire et de tradition, le pâté-croûte devient le centre d’attention de cette compétition unique sur Tahiti. Cet événement a relevé des créations aussi audacieuses que délicieuses, célébrant l’ingéniosité des chefs et la richesse de la cuisine française, ici en Polynésie.

JUry

Une soirée gastronomique unique a ainsi mis en lumière tout cet univers culinaire, mais a surtout mis l’accent sur le savoir-faire remarquable de nos cuisiniers. Les convives ont pu profiter de mets, de vins et de champagnes soigneusement sélectionnés pour l’occasion.

Les chefs participants ont relevé le défi avec brio, concoctant un pâté en croûte où créativité et technicité se sont mêlées pour faire ressortir le meilleur de nos candidats.

Les critères stricts de notation ; incluant la présentation de la tranche, la dégustation de la gelée, la dégustation et la cuisson de la pâte, l’évaluation globale de l’ensemble, l’équilibre et le goût de la farce, ont permis au jury d’élire le vainqueur de la compétition.


Après une victoire en 2022, c’est encore le Chef Cédric Robin du Hei Restaurant qui a conquis le jury avec sa recette exceptionnelle de pâté-croûte. Il décroche ainsi le billet direct pour la finale, ouvrant ainsi les portes d’une reconnaissance internationale. Il a représenté Tahiti au prestigieux Championnat du Monde en France, aux côtés de chefs renommés, le 4 décembre 2023 à Lyon où il s’est retrouvé en 4e place. Une performance extraordinaire pour le chef tahitien.