Skip to content

Des Chefs et des îles

dcdi cover 2

 

Du 11 septembre au 6 novembre, l’émission “Des Chefs et des Îles” a plongé les téléspectateurs dans un voyage culinaire et culturel unique en Polynésie française.

Co-produite par Stories & Co et Chefs de Tahiti, cette série a suivi les frères Lagarde, Mathieu et Jacques, tous deux amoureux de la cuisine et des cultures du monde. Connus notamment pour leur apparition dans Top Chef, ils avaient été choisis pour être le jury du championnat du monde du pâté en croûte à Tahiti, en 2023. Ils sont revenus, cette année, en Polynésie française pour rencontrer des chefs cuisiniers, des agriculteurs et des pêcheurs locaux.

Sans titre-1
Capture d’écran 2025-02-20 à 16.22.48

C’est sur la chaîne locale Tahiti Nui Télévision que le public polynésien a eu la primeur de découvrir cette série documentaire. Bien que le projet soit destiné à une diffusion plus large, ce sont les Polynésiens qui ont eu la chance d’apprécier en premier ces cinq épisodes, chacun aussi beau et émouvant que le précédent.

Pendant leur préparation, les chefs cuisinent dans des lieux qui font écho aux plats qu’ils réalisent. De Tahiti à Raiatea, en passant par Moorea, chaque recette prend vie dans un décor qui l’inspire. Entre lagons, montagnes et motu (petit îlot), l’environnement devient un ingrédient à part entière, apportant une authenticité et une profondeur uniques à chaque plat.

RENCONTRES ET ÉCHANGES : 

Au fil de leurs aventures dans nos îles, les deux frères ont fait la rencontre de chefs cuisiniers du Fenua: Heimata Hall, ancien chef installé à Hawaï et fondateur de Tahiti Food Tours ; Marc Lintanf, chef à domicile situé sur Moorea. À Tahiti, ils font la rencontre de Kirahu Chavez, cheffe du Kozy, et de Dylan Frogier, chef du Kiss Tahitian Burgers. C’est finalement à Raiatea qu’ils terminent leur périple avec Jocko, cuisinière de famille au Fish & Blue.  

Au-delà des cuisines, Mathieu et Jacques ont également eu la chance d’échanger avec une dizaine de producteurs locaux, allant du monde de la pêche à celui de l’agriculture, en passant par l’élevage. Ce voyage gourmand étaient aussi l’occasion pour eux de découvrir des lieux connus pour leur carrefour de saveurs, notamment le marché de Papeete, de Uturoa ou encore les stands en bord de route que l’on trouve autour de l’île. 

Chaque rencontre unique est une réelle exploration dans la culture et la richesse de notre Fenua. Leur souhait : rendre hommage au savoir-faire et aux produits de chez nous, grâce à l’expertise acquise tout au long de leur parcours de chef.

LE CONCEPT :

Cette série documentaire de 5 épisodes invite les spectateurs à explorer la Polynésie française à travers la cuisine, en mettant en lumière les talents locaux et l’authenticité des produits du terroir.

Dans chaque épisode, on assiste à une rencontre unique et à un échange riche en culture, en passion et en savoir-faire entre les chefs Lagarde et nos chefs locaux. Ensemble, ils partent à la découverte des fournisseurs et producteurs locaux pour mieux comprendre les produits bruts et leur processus de production. En retour de ces belles rencontres et échanges, Jacques et Mathieu invitent nos cuisiniers locaux à les rejoindre pour cuisiner dans des lieux paradisiaques, chacun reflétant une facette unique de la Polynésie. 

C’est là, dans ces cadres enchanteurs, que les passionnés de cuisine partagent leurs techniques, leurs connaissances et leurs expériences : nos chefs locaux montrent comment un Polynésien travaille les produits de son terroir, tandis que les chefs Lagarde les réinterprètent avec des techniques plus modernes et un regard différent de celui qu’on trouve ici.

Capture d’écran 2025-02-20 à 16.25.56

L’objectif est de montrer au monde la richesse de la cuisine polynésienne, tout en offrant aux Polynésiens des idées nouvelles pour travailler leurs propres produits. Chaque moment précieux de ce voyage culinaire a été capturé dans la splendeur de nos paysages, à la fois variés et paradisiaques.

Ce voyage gastronomique, riche en rencontres et en découvertes, célèbre tout ce que le fenua a de plus savoureux et les liens tissés autour d’une passion commune : l’amour du partage et des saveurs.

Ce beau projet s’inscrit totalement dans la vision de Chefs de Tahiti, qui visent à faire rayonner la destination Tahiti et ses îles dans le monde, à travers la cuisine. Un chapitre encore très peu exploité encore en Polynésie. C’est aussi un moyen de mettre en avant le savoir-faire local et surtout la richesse des produits du Fenua.