Skip to content

Interview de la Cheffe : AKUA

Plan de travail 1

Aujourd’hui, Chefs de Tahiti est parti pour vous, à la découverte de nos chef(fe)s locaux. Cette fois-ci, on est au bord de AKUA avec Grace Leplat.

 

Je m’appelle Grace Leplat  et je suis cheffe cuisinière chez AKUA depuis l’ouverture en juin 2024. Je m’occupe de la gestion des plats, c’est-à-dire que je prépare les plats à base de poisson et de grillades et puis je gère les envois des commandes.

 

Mon parcours, mon histoire …

Depuis le début de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’acquérir de l’expérience dans plusieurs établissements. Cela fait maintenant 17 ans que je suis en cuisine. J’ai suivi une formation au lycée Saint-Joseph, puis j’ai commencé au Traiteur du Pacifique, qui est devenu le Traiteur Tahiti. Par la suite, j’ai travaillé dans quelques restaurants de la place et c’est là que j’ai rencontré Sandy. J’ai intégré l’équipe de la pizzeria Pietro, en attendant que le projet AKUA prenne forme.

Pourquoi j’ai choisi la cuisine ? Au départ, je n’avais pas encore d’idées d’orientation, je ne savais pas quoi faire, mais c’est avec les études que j’ai découvert ma passion pour la cuisine. C’est au lycée Saint-Joseph que j’ai étudié tout ce qui concerne ce domaine, dont l’hygiène alimentaire. Et aujourd’hui, quand on me demande si je voudrais faire autre chose, ma réponse est catégorique : Non, je ne me vois pas faire autre chose aujourd’hui, c’est vraiment un métier que j’aime.

En cuisine, j’aime faire un peu de tout. Quand je travaillais en roulottes, je préparais surtout du poisson et de la viande en grillade. Aujourd’hui, cela ne change pas vraiment, mais je me retrouve avec beaucoup plus d’expérience, de connaissances, de technique et de responsabilité aussi.

Akua 

Étant donné que nous sommes sur l’eau, on travaille beaucoup le poisson. Mais nous nous efforçons d’utiliser le plus d’ingrédients du fenua, comme le poisson frais, le uru et les patates douces pour les transformer en frites ou en biscuits. On privilégie les produits locaux pour mettre en avant nos producteurs locaux, c’est notre philosophie.

Une belle ambiance règne dans l’équipe, ce qui nous permet de bien gérer les week-ends, le moment de forte affluence. Nous avons une cuisine principale à terre, où un autre chef et une équipe se chargent de toutes les découpes et préparations. Une fois sur le bateau, on s’occupe des cuissons, du dressage et de l’envoi des plats.

Depuis l’ouverture du restaurant, c’est l’AKUA BOARD qui est vite devenu le plat le plus populaire. Il est essentiellement préparé à base de poissons : une partie du poisson du jour en grillade, de crevettes locales et l’autre partie est composée d’un tataki, d’un tartare et d’un poisson cru.

Mon message à la jeunesse

Il faut continuer à poursuivre ses rêves et toujours garder le cap, parce que la cuisine n’est pas facile. Le travail est exigeant, il faut alors avoir du mental pour continuer. Si vous aimez ce que vous faites, donnez-vous à fond.

Merci Chefs de Tahiti !