Nanihi et Olivier
Pêcher pour vivre …
“Pêcher pour vivre, c’est complètement un autre mood”. Si pêcher reste une passion pour certains, elle peut également être une manière de subvenir au besoin d’un foyer. C’est le cas de ce jeune couple de passionnés, Nanihi et Olivier.
Depuis l’âge de 8 ans, Olivier a pris goût à la pêche. Cependant, arrivé au lycée, il fit une pause, sans savoir qu’il en ferait un jour, son métier. Après que sa campagne l’ai rencontré, il est tout de suite devenu une source d’inspiration pour elle. C’est d’ailleurs avec lui qu’elle a appris à aimer la pêche et surtout, végétarienne qu’elle était, elle a appris à aimer le poisson.
Planification des sorties en mer …
En principe, ils planifient leurs sorties en mer selon la météo et les périodes de pleine lune. Chasse sous-marine en lagon ou au large, cette variété de pêche leur permet de cibler leur pêche. Ils nous avouent qu’ils adaptent leur pêche selon la demande de leurs clients. Les poissons les plus prisés sont donc : le ume (nasons bruns), les rouges (‘ī’ihi et ‘āpa’i), le platon orbiculaire paraha peue, les langoustes et les paru.
Vie quotidienne et autres occupations …
Bien que cette activité occupe une place fondamentale dans leur vie conjugale, elle peut parfois être épuisante. Ils en profitent pour se réserver d’autres occupations. Ainsi, durant ce temps de libre, Nanihi propose ses services de coach sportif à la population de Papara. Avec son compagnon, ils ont également commencé à planter des pitayas, d’abord pour eux même et aussi pour le partager à leurs proches. Aussi, ils aiment voyager, partir à la découverte des îles des autres archipels et voir d’autres façons de pêcher. Entre pêche, agriculture, voyage et sport, nos mariés ont de quoi s’occuper.