Skip to content
[adning id= »1964″]

Les Chefs Lagarde découvrent Raiatea et Tahaa !

chefs

Mathieu & jacques Lagarde

Visite des Chefs Lagarde…

En septembre 2023, Chefs de Tahiti et REDSOYU faisaient venir Jacques et Mathieu Lagarde, les deux frères finalistes de la saison 14 de Top Chefs sur M6, pour présider le jury du Championnat du Monde de pâté croûte à Tahiti. Grâce à nos partenaires, nous leur avons organisé un petit séjour dans les îles, notamment au Raromatai (Îles-Sous-Le-Vent), pour partir à la découverte des saveurs et des cultures.

Découverte de Raiatea et Tahaa…

Potagers, fermes, exploitations, monuments, restaurants : Jacques et Mathieux ont visité Raiatea, et son l’île sœur, Tahaa. La culture et l’histoire du peuple polynésien ont définitivement séduit nos chefs. 

Sur Raiatea, ils ont été accueillis par l’équipe de Tihoti Tarua, principal producteur de lait de coco pasteurisé de l’île. Les frères Lagarde sont entrés complètement dans l’univers de cette famille qui exploite la noix de coco sous toutes ses formes, mais également qui exploite d’autres produits du terroir tels que le taro, la vanille ou encore le tamanu. Ils se sont ensuite dirigés vers le domaine FAORA LAB, une ferme naturelle familiale qui cultive toutes sortes de légumes et fruits, mais également qui élèvent un certain nombre d’animaux.

Saveurs et rencontres Locales…

Direction le centre-ville pour goûter quelques spécialités locales de la ville avec par exemple les PA’I (chausson fourré à la pâte de fruit ou au pâté) du Supermarché U Express LIAUT, ou encore les cookies aux bananes séchées du Fare Gourmand. Ils y ont croisé le maire de la ville, Matahi Brotherson, puis se sont dirigés vers le restaurant de Terence, la Villa Ixora. 

De là, c’est l’équipage de Papa Zoulou qui les a récupérés pour leur comté Raiatea, dans la seule rivière navigable de Polynésie, Faaroa. La balade a continué au Marae de Taputapuatea, plus grand site culturel de Polynésie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Exploration de Tahaa…

Tahaa, aussi appelé l’île Vanille, est réputé pour son motus (îlots détachés de l’île principale), son jardin de corail et bien sûr la qualité de sa vanille. C’est au Fare Vanira que Mathieux et Jacques ont réellement saisi la fabrication de la vanille telle qu’on la connaît. Petit arrêt à la Rhumerie Manao, médaillé du salon de l’agriculture de Paris, pour visiter la fabrique artisanale de rhum ; juste avant d’embarquer pour le Motu Tuahi. Petit coin de paradis qui accueille locaux et touristes en bord de plage, pour déguster un bon Ma’a Tahiti (repas traditionnel polynésien). 

Soirée de clôture…

Pour leur dernière soirée sur Raiatea, passage obligatoire au Fish and Blue de Jocko. L’occasion de prendre un verre et faire le débriefe sur ce voyage de découverte aussi bien culinaire que culturelle. Nous remercions chaleureusement nos partenaires qui ont permis de rendre ce projet possible : Air Tahiti Nui – Air Moana  – REDSOYU