
Romain Le Gal, Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2023 en catégorie fromager pour la région Hauts-de-France, sera prochainement en Polynésie française. À cette occasion, trois événements exclusifs sont organisés à Tahiti et Moorea pour mettre en lumière son travail autour du fromage et des accords gastronomiques.


Le titre de Meilleur Ouvrier de France : un repère d’exigence et de maîtrise
Attribué tous les quatre ans, le titre de Meilleur Ouvrier de France est une distinction nationale qui valorise l’excellence dans plus de 200 métiers. Dans la catégorie fromager, il récompense la maîtrise technique, la connaissance approfondie des produits et la capacité à transmettre un savoir-faire reconnu.
La présence d’un MOF en Polynésie est peu fréquente, et ces rencontres permettent un véritable échange entre professionnels, curieux et passionnés de produits de qualité.
Romain Le Gal, un artisan engagé
Après avoir terminé ses études d’ingénieur en agriculture, c’est à travers diverses expériences que Romain s’intéresse finalement au monde du fromage. Fort d’une expérience réussie chez Prolaidis et avec l’envie d’apprendre, il décide de s’inscrire au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France qu’il décroche brillamment en 2023. Il devient ainsi à date le seul MOF Fromager des Hauts-de-France.
Désormais, il transmet sa passion et ses connaissances pour les fromages en devenant Responsable des Formations Fromage au sein de France Frais. En quête perpétuelle d’excellence, il observe avec attention les tendances du marché et accompagne les producteurs pour répondre aux attentes des consommateurs. Toujours avec la volonté de partager, il lance cette année une chaîne de podcast, Lait’Change, pour donner la parole aux actrices et acteurs de la filière laitière et fromagère.
Originaire des Hauts-de-France, Romain Le Gal s’est construit un parcours autour de la passion du fromage. Après plusieurs années de formation, d’expériences et de perfectionnement, il s’est distingué par la qualité de ses plateaux, son sens du détail et sa rigueur dans l’affinage. Aujourd’hui, il accompagne aussi bien des restaurateurs que des clients spécialisés dans le choix et la valorisation des fromages français.
Les rendez-vous exclusifs à ne pas manquer
➤ Vendredi 2 mai – Expérience gourmande au Sofitel Moorea : happy hour au Beach Bar suivi d’un dîner au restaurant K avec l’assiette du MOF en accord mets et vin.
➤ Samedi 3 mai – Soirée polynésienne au restaurant Pure / Sofitel Moorea : buffet avec stand de fromages en présence du MOF, dégustation de vin incluse.
➤ Dimanche 4 mai – Happy hour côté piscine / Sofitel Moorea : assiette dégustation et verres de vin accompagné du MOF.
🍽️ Mercredi 7 mai – Soirée gastronomique à l’Auberg’in (Papeete) Un menu en accords mets-fromages construit autour de la sélection personnelle de Romain Le Gal sera proposé pour cette soirée unique.
➤ Vendredi 9 mai – Soirée spéciale fromage au Surf House de l’hôtel Kon Tiki à Papeete. un diner en 6 services intégrant la sélection de Romain.
➤ Samedi 10 mai – Présentation et dégustation au Hei Restaurant (Punaauia) Soirée spéciale autour du plateau de fromages signé MOF, suivie d’une dégustation commentée.
➤ Du 10 au 17 mai, le Hei offrira un plateau de fromages à chaque table ayant réservé..
