Skip to content
[adning id= »1964″]

Le Chao Men – on en fait tout un plat !

Le chao men : On en fait tout un plat

A Tahiti, la cuisine chinoise est un héritage de la communauté Hakka originaire de la région de Canton. Au fil des années, cette cuisine s’est imposée dans le quotidien des Polynésiens en s’adaptant aux spécificités du fenua et aux produits locaux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on parle de la « cuisine chinoise de Tahiti » et elle fait partie intégrante des spécialités culinaires locales. Parmi les nombreux plats « chinois de Tahiti », il y a le fameux chao men que l’on aime manger sur place aux roulottes (food truck) ou aller chercher à emporter avec son saladier dans l’arrière-cour des restaurants chinois. Son goût et la manière de le préparer sont légèrement différents du chow mein que l’on sert en Asie. Grosso modo, il s’agit d’un plat complet composé de nouilles chinoises sautées, de légumes, de viandes et/ou de fruits de mer le tout lié avec une sauce à base soja. On le propose en version végétarienne, à la viande, aux fruits de mer ou en mode « royal ou spécial » lorsqu’il réunit tous ces ingrédients. Enfin sachez que dans la tradition chinoise, les longues nouilles symbolisent la longévité ! 

Recette de chao men pour 6 personnes

Extraite du livre de Teheiura, Aventure culinaire
500 g de nouilles chinoises (jaunes)
4 belles cuisses de poulet
1 saucisse chinoise 
12 crevettes (crues de préférence)
4 grosses carottes
½ chou blanc
2 branches de céleri
2 oignons
150 g de navet
Huile de sésame
1 cuillère à soupe de fond de volaille déshydraté

Pour la marinade
2 cuillères à soupe de sauce huître
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile végétale
10 g de gingembre finement haché
2 gousses d’ail hachées
Sel, poivre du moulin

Préparation

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Désosser et retirer la peau des cuisses de poulet. Les ajouter à la marinade et réserver au frais.

Faire bouillir ¼ de litre d’eau et y délayer le fond de volaille déshydraté.

Dans une casserole d’eau bouillante salée, tremper les nouilles chinoises quelques minutes. Les démêler, les égoutter, ajouter un peu d’huile de sésame, mélanger et réserver.

Émincer les oignons, le chou blanc et le cèleri. Tailler les carottes et le navet en petits batônnets, la saucisse chinoise en rondelles.

Au wok, à feu vif, faire revenir le poulet jusqu’à mi-cuisson, puis mettre de côté. Dans le même wok, faire revenir chaque légume séparément et la saucisse chinoise avec un peu d’huile végétale. Remettre tous les ingrédients pour terminer la cuisson ; ajouter le fond de volaille. Rectifier l’assaisonnement, disposer les crevettes dessus. Couvrir et garder au chaud. Juste avant de servir, faire sauter les nouilles chinoises et assaisonner. Mélanger les nouilles  avec la garniture.

Tama’a Maita’i ! 

Livre aventure culinaire de Teheiura  Au Vent des Îles

Les autres recettes